Quand je vois la petite bannière que j’ai mis en haut de mon blog… « Notre dossier pour l’agrément est dans les mains du CG depuis 7 jours » Il s’est passé tellement de chose en 7 jours !! J’ai l’impression que ça fait des années que nous préparons ce projet !! Je me suis renseignée sur tellement de choses en une semaine !!
Je profite de l’absence de ton papa actuellement pour lire le soir plein de blogs, de forums, de sites internet spécialisés dans l’adoption !! je n’arrête pas !!
J’ai envie d’être au point vendredi pour la réunion avec l’EFA !! Je n’ai pas envie d’arriver comme un cheveu sur la soupe, en me demandant de quoi on nous parle !! Et surtout je veux un projet concret !! Un projet qui correspond à nos attentes, à l’amour que l’on a à donner, mais aussi à la réalité de l’adoption !!
A quoi ça sert qu’on obtienne un agrément pour 1 enfant de moins d’1 an, en bonne santé, « blanc » et en France si on n’a aucune chance (ou très très très minime) qu’un tel enfant nous soit proposé !! Il faut rester lucide !! Il y a nos envies, mais il y a la réalité !! Mais ce n’est pas pour autant que nous accepterons tous « types » d’enfant sous prétexte nous souhaitons être parents, le projet doit aussi correspondre à nos attentes et à ce que nous pouvons assumer !!
L’adoption, c’est totalement différent d’une grossesse !! Jusque là je me voyais tomber enceinte (bon ça, ça me semblait déjà le plus difficile !!), attendre 9 mois, avoir un minuscule bébé et apprendre à devenir maman au fur et à mesure !! il n’y aurait eu aucun problème, on aurait eu le plus beau bébé du monde et tout aurait été parfait !!
L’adoption, ce n’est pas ça !! C’est une procédure très longue, coûteuse si on va à l’étranger, il faut tout prévoir et tout dire à des inconnus qui sont là pour nous juger et il faut avoir des « critères » pour choisir notre futur enfant !! Donc tout doit être repensé !! Un projet qui n’existait pas il y a quelques mois est devenu le but de notre vie !! En Novembre nous devons avoir une idée déjà bien précise de notre projet pour le présenter à l’assistante sociale et à la psychologue !!
Alors déjà avec ton papa, nous sommes en accord sur 2 points :
Le sexe :
on s’en moque !! on laisse la vie décider pour nous !!
L’origine :
Nous ne nous voyons pas adopter en Afrique, nous sommes dans une région très rurale et il sera quasiment impossible à un enfant de couleur de s’adapter ici !! nous n’habitons pas une grande ville ? non vraiment on n’arrive pas à se projeter et on a eu des réactions identiques lorsque l’on a commencé à parler de notre projet…
Ensuite il y a l’Asie, pourquoi pas, en 2ème choix… Nous pensons qu’un enfant pourra s’adapter ici plus facilement, je ne dis pas que ce sera facile tous les jours mais nous pensons que ça se passera déjà beaucoup mieux !!
Et puis pour le moment notre choix n°1 à tous les 2 : L’Europe de l’Est mais surtout la Russie !! C’est un pays qui nous attire beaucoup, tant sur le plan ethnique, que culturel !! Par contre le « petit » point noir c’est le budget à consacrer pour pouvoir adopter en Russie… Il faut compter en moyenne 20 à 30000€, et vraiment ce n’est pas rien comme somme !! Mais on y réfléchit et de toutes façons quand on veut, on peut !! Nous sommes ingénieurs tous les 2, nous ne gagnons une paye extraordinaire mais nous sommes tout de même au dessus de la moyenne nationale !! Donc si des parents arrivent à nourrir leurs enfants avec de tous petits salaires, nous aussi on peut réussir à se serrer la ceinture pour le bonheur de fonder notre famille !! Donc c’est décidé dès le 1er Juin, nous économisons !! et pas qu’un peu …
Ensuite pour le moment, nous ne sommes pas en désaccord avec ton papa, mais nous devons réfléchir un peu plus …
1 ou 2 enfants: Il y a encore 10 jours, j’aurais dit 1 !! et puis en fait après réflexion (et témoignages) 2 enfants ce serait l’idéal !! Il est hors de question que nous n’ayons qu’1 seul enfant, nous avons tellement voulu ce petit bout qu’on le rendrait « malheureux » avec le trop plein d’amour que nous avons !! Donc pourquoi ne pas nous lancer tout de suite dans l’adoption de 2 enfants plutôt que d’attendre quelques années pour tout recommencer !! Fratrie biologique, 2 enfants du même orphelinat, 2 enfants qui ne se connaissent pas … Faut qu’on réfléchisse beaucoup à ce projet parce que bien évidement devenir parent de 2 enfants, ce n’est pas pareil qu’1 seul !! Il y a des avantages et des inconvénients, donc on va réfléchir à ce projet et ensuite nous vous dirons !!
L’âge :
Si nous nous décidons pour 2 enfants, pour le moment nous dirions moins de 5 ans (et 364 jours) dont un enfant de moins de 3 ans (et 364 jours), mais nous ne savons pas si ces critères sont possibles, donc à réfléchir et à rechercher dans les témoignages !!
Si nous nous décidons pour 1 seul enfant, alors ce serait pour moins de 3 ans
Et puis le dernier critère dont nous n’avons pas encore parlé :
Les enfants à particularité :
La seule chose que nous savons c’est que nous voulons des enfants autonomes dans l’avenir, qu’ils puissent être scolarisés, autant que faire ce peut (nous ne sommes pas devin non plus !!), « normalement ». Nous avons tous les 2 un projet professionnel et autant je me vois très bien prendre un congé parental pour m’occuper de nos enfants à leur arrivé, autant je ne me vois pas sans avenir professionnel !! Donc à réfléchir…
Le chef de ton papa va nous inviter à diner courant Juin/Juillet pour nous parler de l’adoption en Russie (faudra que je me tienne bien, son chef est un grand grand chef !! je vais être méga stressé, même s’il est très sympa !!) et ils inviteront un couple d’amis qui a adopté l’an passé en Russie en individuel !! Ils sont trop gentils de bien vouloir s’occuper de nous !!
Enfin voilà on a plein de nouveaux projets, on doit même se créer une vie sociale (quelque chose dont on avait oublié l’existence avec la PMA…), je papote déjà avec plein de couple qui ont adopté en Russie, mais j’avoue j’abandonne un peu mes copinautes de PMA aujourd’hui… mais c’est vrai que j’ai tellement envie d’oublier l’enfer de cette PMA et de faire le « deuil d’un enfant biologique » que j’ai des difficultés en ce moment à les soutenir, mais je suis certaine qu’elles comprennent, parce que quoiqu’il en soit je serais toujours là pour elles !!!