19h45, il fait une chaleur étouffante, nous arrivons devant la porte où se tient la réunion de l’EFA !! Nous rentrons…
1 couple avec petit enfant malgache est là, et 2 autres hommes également.
Il fait très chaud dans la pièce, ton papa qui est partit à 5h ce matin d’Italie va devoir luter pour garder ses yeux ouverts !!
20h10, tous les couples sont arrivés !!
Il y a un couple de plus de 45 ans, 2 couples d’environ 40 ans, 1 couple de 35 ans, 1 couple de moins de 30 ans, 1 couple à qui ont ne donne pas d’âge… et et nous
D’autres mamans et papas sont arrivés pour témoigner !!
Nous nous mettons en rond, ça fait un peu réunion des alcooliques anonymes, mais nous nous lançons !! Chaque couples présentes sont parcours, déjà lourds en PMA pour presque tous et son projet d’adoption !!
Tous ont déjà eu des RdV avec la psy et l’AS, tous nous disent qu’elles sont supers !! En voilà une très bonne nouvelle !! Me voilà très rassurer !! elles sont très ouvertes, elles posent des questions très pertinente et nous aident à avancer dans notre projet, c’est exactement ce qu’il nous faut !! Et en plus elles sont ouvertes aux fratries !!
Donc chacun se présente, pose des questions très intéressantes aux parents qui ont déjà adoptés !! Les réponses sont supers, vraiment ils vont nous être d’une aide précieuse dans notre aventure !!
Et puis chaque parent adoptant nous raconte leur histoire !!
Le couple qui est là à adopter leur petit Léo à Madagascar en fin d’année 2011 !! 5 ans qu’ils attendaient depuis leur agrément !! 1ère réalité qui nous saute à la figure !! Et oui on peut attendre pendant 5 ans, voir plus, sans qu’il ne se passe ABSOLUMENT rien !! Après l’euphorie de l’agrément, on peut retomber dans le néant pendant des mois voir des années !! Et là il faut apparemment beaucoup de courage pour continuer de s’accrocher et ne pas désespérer … Leur histoire est très belle !! Dès qu’ils ont su pour leur petit Léo, ils sont partit pour 3 mois pour Madagascar (c’est obligatoire) et ils sont rentré avec lui !! Depuis ce n’est que du bonheur, leur petit bonhomme avait 18 mois quand il est arrivé en France et il s’est très bien adapté !!
Le 2ème témoignage c’est un papa, qui a adopté avec sa femme une fratrie, 2 sœurs d’Ethiopie !! Ca fait 7 mois, elles avaient 3 et 5 ans à leur arrivée !! Il nous a dit que les 2 premiers mois avaient été un véritable calvaire !! Les filles hurlaient toute la journée, elles ne dormaient jamais… les parents se sont bien demandés comment ils allaient s’en sortir, et puis peu à peu tout est entré dans l’ordre et maintenant ça fait 7 mois et ce n’est que du bonheur !! Pour nous qui pensons très fort au projet d’une fratrie, ça a été un peu difficile comme témoignage !!
Ensuite 2 femmes ont témoigné sur leur adoption en Russie, la 1ère ça fait 5 ans, elle a fait son adoption en individuel et la 2ème ça fait 16 ans et elle est passé par l’OAA « De Pauline à Anaëlle »!! Des adoptions très très lourdes administrativement et financièrement, mais des adoptions très bien réussi !! Leurs enfants se sont très bien intégrés et n’ont jamais souhaité rechercher leur racine !! La grosse difficulté de la Russie reste le fait qu’il faille faire 3 voyages et que l’on peut attendre très longtemps (en moyenne 6 mois) entre la 1ère rencontre avec son enfant et le jour où on le ramène en France !!
Et le dernier témoignage, 1 homme qui a adopté avec sa femme une petite en Chine. Une adoption qui s’est fait très rapidement, il a rencontré sa fille en « territoire neutre » et il est repartit tout de suite avec…
23h45, nous partons… Nous avons des témoignages, des réponses, des réflexions plein la tête, nous sommes exténués !!
Dans tous ces témoignages, on se rend bien compte que même si l’adoption est pour le bonheur de l’enfant avant tout, d’empêche que dans certains pays, la rupture entre l’orphelinat et la nouvelle vie de l’enfant est très soudaine. Cela est très difficile pour l’enfant mais aussi les parents qui d’un seul coup ont la responsabilité d’un enfant qui a déjà des habitudes, un mode de vie… mais les parents ne connaissent rien de son quotidien et n’ont aucun moyen de communication avec lui !! Tout ça ne me semble franchement pas évident !! Il va falloir une sacré dose d’adaptation !! pourvu que ton papa réussisse, parce qu’en règle général il n’est pas très ouvert d’esprit, mais je pense que si le projet d’adopter lui tient à cœur c’est qu’il s’en sent capable !!
Dans quel état d’esprit sommes-nous repartit ?
1- on se demande si ça vaut le coup d’adopter en Russie, le budget est plus du double que tous les autres pays (environ 25000€ pour 12000€ les autres pays) !! Les voyages représentent une très grosse somme d’argent et les frais administratifs sont assez lourds !! Mais aucun autre pays nous tente pour le moment, donc faut que l’on réfléchisse !!
2- La fratrie… le témoignage nous a un peu refroidis, mais pourtant le désir est fort, on se dit que l’on pourrait essayer d’obtenir un agrément pour 2 enfants de moins de 3 ans, dans ce cas là ce seront soit des jujus, soit 2 enfants qui auront tissés des liens fort en orphelinat !! Nous en rediscuterons avec des parents adoptants pour voir si ce projet nous correspond !!
3- Notre désir d’adopter est encore plus fort !! Les histoires sont très belles et nous nous voyons très bien vivre cette difficile mais très très belle aventure !! Nous restons sur le même chemin avec ton papa et nous allons bien nous préparer !!
Vivement le pique-nique du 1er Juillet que l'on puisse papoter un peu plus avec les familles adoptantes !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire