En Mars 2009 nous avons décidé d'avoir un bébé avec mon mari mais le chemin que nous avons emprunté pour fonder notre famille a été très chaotique...
Après la PMA, nous nous sommes tournés vers l'adoption d'une fratrie de 2 enfants de 0 à 5 ans !!
Et puis notre couple s'est perdu... Nous nous sommes séparés...

Aujourd'hui une nouvelle vie a commencé !!
Je suis devenue maman le 17 Septembre 2015, je me suis mariée le 17 Septembre 2016 et aujourd'hui malheureusement la vie continue de s'acharner...

Cette aventure que j'ai vécu et que je vis encore pour devenir maman, je souhaite la raconter à mon/mes bébés

1er entretien avec la psy

Hier, nous avons enfin eu le RdV avec la psy que nous attendions depuis 6 mois.
6 mois où nous avons rencontré de nombreux couples adoptants, de nombreux enfants adoptés, nous avons vu des dizaines de reportages, pour ma part lu beaucoup de livrets psy et EFA et quelques livres. J'ai suivi de nombreux blogs et j'ai suivi 4 forums YAHOO...
6 mois qui ont permis d'enrichir notre projet d'adoption, le définir et surtout le porter dans notre coeur.

Donc hier, 1er entretien de la procédure d'agrément.

Nous nous rendons donc dans le cabinet de la psychologue qui se trouve à Tulle. Un tout petit cabinet, nous arrivons avec 40 minutes d'avance, nous patientons...
C'est enfin notre tour, le cabinet est plein de couleur, plein de livre, un peu en fouillis, un divan y est placé et 3 chaises...un lieu qui ne me plaît pas trop, mais bon je ne suis pas là pour la déco, ni pour une psychanalyse !!
La psy semble très gentille et très calme (ça me change de la dernière que j'ai rencontré ...)

Nous devions faire des entretiens individuels et puis du coup elle nous dit qu'on les ferra au 2ème RdV...
Nous nous présentons, nous parlons succinctement de l'histoire de notre couple, de notre parcours pour devenir parents: les essais naturels, la PMA, l'hospitalisation et enfin le projet d'adoption...
Nous expliquons donc notre projet qui a mûrit au fil des rencontres et des lectures, ce projet qui est maintenant ancré dans nos coeurs: l'adoption de 2 enfants (fratrie biologique ou pas) de 0 à 5 ans
Nous lui présentons les raisons qui nous ont orientées dans cette voie, elle adhère !!

Nous parlons ensuite des témoignages, des difficultés que l'on nous a raconté à l'arrivée des enfants...

Elle nous demande à chacun ce qu'on pense que notre conjoint à comme qualité pour devenir un bon parent.
Votre papa dit que je suis une petite fée du logis, que je suis plutôt strict (mais dans le bon sens du terme !!) et que je réagis beaucoup dans l'affectif, les émotions, que j'ai une ouverture psychologique qui devrait beaucoup m'apporter en tant que maman.
Pour ma part, je dis que votre papa sera vous éveillez au monde qui vous entoure, saura vous transmettre son savoir, il sait passionner les enfants, il est d'ailleurs un aimant à enfant, il est beaucoup plus terre à terre que moi ce qui permettra de vous aider à avancer dans la vie !!
Des profils qui nous ont beaucoup touchés, nous ne parlons jamais de nous dans ces termes, c'était un moment très fort en émotions

L'entretien a duré 1 heure et demi. La psychologue nous a dit au moins 20 fois "je suis impressionnée par tout le cheminement que vous avez déjà fait" et "quel couple de fonceur vous êtez". Nous pensons que c'était l'un de ses 1er entretien pour un couple en demande d'agrément (peut-être même le 1er...), elle était parfois à court de question, on l'avait sûrement prévenu qu'il fallait que les couples mûrissent leur projet et qu'elle devait les aider à cela, mais comme on avait déjà réfléchis à tout, elle ne savais pas trop quoi nous dire...

Donc un entretien qui s'est juste passé à merveilles, elle a adhéré à notre projet d'adoption d'une fratrie, donc nous sommes sur notre nuage !!
Elle nous a dit de prendre contact avec l'AS car nous devions la voir avant le prochain rdv avec elle qui est le 12 Janvier. Je pense que les entretiens avec l'AS seront beaucoup plus intéressants car elle s'occupe de tous les dossiers de demandes d'agrément de notre département donc on pourra sûrement plus échanger avec elle.

En attendant nous continuons notre cheminement avec une nouvelle réunion des postulants qui se tiendra vendredi soir !!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de contacter l'Assistante Sociale, donc nous avons RdV le vendredi 4 Janvier après-midi à notre domicile, ça nous laisse le temps de paufiner quelques travaux: finir la 2ème chambre d'enfant, mettre la porte du puits, accrocher la rambarde de l'escalier... bref les vacances de Noel vont être productives !!
Le 4 Janvier il y aura encore notre beau sapin, du coup elle verra comme notre maison est belle en période de fêtes !!
Du coup bah, rien avant Janvier, on aura donc les 3 RdV ce mois là et ensuite la commission se réunit mi-Février !! ça ira vite quand la nouvelle année aura commencer, en attendant je vais m'occuper en commencant notre lettre pour les OAA et faire ce que mon dos me permet pour avancer les travaux !!

11 commentaires:

  1. Super, un entretien rêvé alors ! Vous devez être bien soulagés et encore plus impatients que la précédure continue.
    Bravo et bon courage pour ce qu'il reste à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kattel, oui on a hate de continuer mais maintenant il faudra attendre 2013, une grande année 2013 qui va commencer sur les chapeaux de roue !!
      bon courage à toi
      bisous

      Supprimer
  2. Quelle bonne nouvelle! Le début d'année va vous apporter un début de concrétisation. Je te suis assiduement. J'aime votre volonté, votre courage dans ce projet. J'ai hate que les choses évoluent encore!
    Courage pour les "petits" travaux de Noel. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup "toi" !!
      voui on a encore un peu de boulot pour que ça fasse joli, même si c'est déjà pas mal ce qu'on a fait !! Ce week-end chéri est motivé pour bien avancer la 2ème chambre, cette chambre était celle pour le bébé que l'on voulait alors c'est tout un symbole de la terminer, j'ai hate !! je crois que quelque chose se concrétisera dans mon coeur quand elle sera finie, pendant tant d'année, je n'ai pas voulu y mettre les pieds, mais maintenant je suis vraiment prête !!
      a bientôt
      bises

      Supprimer
  3. Super ça avance :)
    Une belle année s'annonce après vos épreuves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 2013 va être une belle année !! Même si nos loulous ne seront toujours pas avec nous, d'empeche que l'on va avancer, aussi bien sur l'agrément que sur le recherche d'un OAA qui veut bien nous accompagner dans notre projet !! On veut y croire, le chemin est encore long, très long même, mais pour le moment nous profitons de ces petits moments de bonheur nous les avons attendu tellement longtemps !!!
      A très vite
      Bises

      Supprimer
  4. Superbe nouvelle que ce premier rendez-vous réussi. Vous semblez sur la bonne voie pour cet agrément.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chris !!
      Est-ce que tu pourrais me renvoyer (elo19.blog@gmail.com) l'adresse de ton blog,en fait quand j'ai eu l'autorisation ça ne mets pas d'adresse et du coup je ne sais plus comment te retrouver...
      Bisous A bientôt

      Supprimer
    2. Je te l'ai renvoyé. A bientôt

      Bises

      Supprimer
  5. C est super que ce 1er RDV se soit bien passé. Dommage qu il faille attendre si longtemps maintenant pour la suite des RDV. Bon tant que ça ne décale pas la date de la commission ...
    Pour ce qui est des travaux dans ta maison, ne te tracasse pas de trop. Si ça se trouve l AS ne visitera même pas ta maison. Nous il avait dit qu il le ferait et il ne l'a finalement pas fait. Et pour la chambre d'enfant, si elle n'est pas encore prête ce n est pas grave. Le principal est d avoir la pièce en question mais au moment de l'agrément elle n'a pas besoin d être déjà prête.
    En tout cas bon courage pour cette dernière ligne droite jusque la commission d agrément.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie,
      Le principal c'est qu'il respecte la date de la commission, à priori dans notre département ils sont tjs en retard pour les RdV mais tjs à l'heure pour la commission !! La plus part du temps les couples n'ont pas le temps de consulter leur rapport alors on leur fait la lecture au téléphone...
      CHHHUUUUTTTTT pour les travaux mon mari pourrait t'entendre !! lol On a le temps de finir les travaux alors je veux qu'il les fasse, ça sera enfin fini cette partie là (il en restera...) On voudrait tout finir avant l'arrivée des enfants et ils nous restent quand même encore pas mal de chose, bon tu me diras il nous reste aussi pas mal de temps !! donc pour une fois qu'on a une date buttoir pour certaines urgences, j'en profite !!lol
      A bientôt
      Bises

      Supprimer