En Mars 2009 nous avons décidé d'avoir un bébé avec mon mari mais le chemin que nous avons emprunté pour fonder notre famille a été très chaotique...
Après la PMA, nous nous sommes tournés vers l'adoption d'une fratrie de 2 enfants de 0 à 5 ans !!
Et puis notre couple s'est perdu... Nous nous sommes séparés...

Aujourd'hui une nouvelle vie a commencé !!
Je suis devenue maman le 17 Septembre 2015, je me suis mariée le 17 Septembre 2016 et aujourd'hui malheureusement la vie continue de s'acharner...

Cette aventure que j'ai vécu et que je vis encore pour devenir maman, je souhaite la raconter à mon/mes bébés

Mercredi 11 Janvier 2012

Hier soir j’ai vu une super émission « Les bébés de l’amour et de la science »
Cette émission retraçait toute l’histoire de la FIV, je vais essayer de te raconter les grandes lignes !!

En 1978 est né le 1er bébé éprouvette en Angleterre, elle s’appelait Louise Brown !! Une révolution pour toutes les femmes stériles, un espoir immense qui s’ouvre à tous les couples !! Bien entendu cela à créer beaucoup de conflit dans la population car pour la première fois les médecins avaient réussi à « fabriquer » un bébé.
En 1982, Amandine, le premier bébé éprouvette français venait au monde à l’hôpital Antoine Béclère. Ce sont un biologiste, Jacques Testart et un gynécologue, René Frydman, nos sauveurs, qui ont réussi cet exploit !! Ces 2 hommes témoignaient dans cette émission, les paroles étaient si justes, ils étaient tellement humains. Même si ce sont de brillants médecins, on sentait que leur devoir était avant tout de permettre à un couple de devenir parent. Ils disaient que cela n’avait pas de prix, que le bonheur qui se lisait dans les yeux d’une mère infertile, le jour de l’accouchement, était unique et que c’était là la plus merveilleuse des prouesses !!

Ils m’ont également beaucoup rassuré (parce que des fois, j’ai l’impression de devenir un peu dingue tellement ton manque devient une obsession !!), ils disaient qu’il y avait 2 raisons pour qu’un couple souhaite devenir parent:
  • Le besoin de laisser son patrimoine génétique sur Terre
  • Le besoin de transmettre son savoir à quelqu’un
Ce sont les 2 principales raisons qui poussent les Etres Vivants à se reproduire et ils expliquaient que le combat qu’on était prêt à mener pour réussir à « mettre bas » n’avait aucune limite !! Ils appelaient ça le « syndrome du saumon ». Pourquoi ce nom ? Ils expliquaient que les saumons pour pouvoir se reproduire sacrifiaient leur vie. Le saumon doit revenir sur son propre lieu de naissance, et le chemin est très compliqué et très long. Aucun saumon ne revient vivant de ce périple, mais le destin de leur vie est accompli car ils atteignent l’objectif de donner la vie !! Alors quand certaines personnes nous disent qu’on y pense trop et bah voilà on peut leur rappeler que les Etres Vivants sont nés pour se reproduire, là est le seul et l’unique but de la vie !! Les Etres Humains n’en arrivent pas à de tel sacrifice, mais malgré tout c’est aussi cette destinée qui nous pousse à subir ce par quoi on doit passer en PMA !! et à continuer inlassablement de nous battre dans le seul but de donner la vie !!

En 1983, le 1er bébé issu d’un TEC a vu le jour, c’était en Australie.

En 1992, l’ICSI est découvert « accidentellement » par un Belge et lui c’est NOTRE ultime sauveur !!! Seulement 20 ans que cette méthode existe et c’est peut-être grâce à cette méthode que nous allons enfin obtenir notre 1er embryon dans quelques semaines … Je souhaite tellement qu’au moins 1 embryon se forme à la prochaine tentative, ça me fait tellement peur… parce que sinon, que va-t-il se passer pour nous ? Si nous n’obtenions aucun embryon, je suppose qu’on nous proposera le don d’ovocyte et/ou de spermatozoïdes … autant je me suis préparée à l’adoption, autant faire appel à un donneur me semble insurmontable … Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs … Il faudrait peut-être qu’à l’occasion je réfléchisse à cette éventualité …

Enfin au plus profond de moi, je me dis que la prochaine fois il n’y a aucune raison que nous n’obtenions pas d’embryon, ton papa a des zozos pas top top mais assez bon pour faire un bébé, et moi j’ai des ovocytes à foison, même si certains ne sont peut-être pas de bonnes qualités, je suppose que dans le lot il y en a des biens !!
Mais j’ai eu tellement mal (physiquement et psychologiquement) à la 1ère FIV que j’avoue être sur la réserve, j’ai le courage de recommencer, mais je ne me sens pas très positive …

Je me souviens qu’à la 2ème IAC, j’étais un peu dans le même état d’esprit mais j’étais très stressée ; alors que là je me sens très sereine mais je ne suis pas positive. Pour le moment à aucun moment je me suis dit que la prochaine fois ça pouvait marcher, mais bon il me reste 1 mois, je vais essayer de me remotiver et de retrouver un bon état d’esprit afin de te donner le plus de courage et de force possible pour te battre petit bébé !!

2 commentaires:

  1. Si l'emission interesse quelqu'un vous pouvez la trouver ici:
    http://fr.euronews.net/2011/06/23/universcience-les-bebes-de-l-amour-et-de-la-science/

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, bon documentaire!
    Ils parlaient aussi des embryons congelés et des DPI (diagnostic pré-implantatoire), et des sujets éthiques qui peuvent en découler...
    Je vois que tu as bien accroché à l'anedocte du saumon! ;-)
    Je te souhaite de trouver la motivation pour cette FIV, et de la vivre la mieux possible, avec bien sûr, une réussite (voire plusieurs!) au bout!

    RépondreSupprimer