En Mars 2009 nous avons décidé d'avoir un bébé avec mon mari mais le chemin que nous avons emprunté pour fonder notre famille a été très chaotique...
Après la PMA, nous nous sommes tournés vers l'adoption d'une fratrie de 2 enfants de 0 à 5 ans !!
Et puis notre couple s'est perdu... Nous nous sommes séparés...

Aujourd'hui une nouvelle vie a commencé !!
Je suis devenue maman le 17 Septembre 2015, je me suis mariée le 17 Septembre 2016 et aujourd'hui malheureusement la vie continue de s'acharner...

Cette aventure que j'ai vécu et que je vis encore pour devenir maman, je souhaite la raconter à mon/mes bébés

Mercredi 30 Mai 2012

Quand je vois la petite bannière que j’ai mis en haut de mon blog… « Notre dossier pour l’agrément est dans les mains du CG depuis 7 jours » Il s’est passé tellement de chose en 7 jours !! J’ai l’impression que ça fait des années que nous préparons ce projet !! Je me suis renseignée sur tellement de choses en une semaine !!

Je profite de l’absence de ton papa actuellement pour lire le soir plein de blogs, de forums, de sites internet spécialisés dans l’adoption !! je n’arrête pas !!
J’ai envie d’être au point vendredi pour la réunion avec l’EFA !! Je n’ai pas envie d’arriver comme un cheveu sur la soupe, en me demandant de quoi on nous parle !! Et surtout je veux un projet concret !! Un projet qui correspond à nos attentes, à l’amour que l’on a à donner, mais aussi à la réalité de l’adoption !!
A quoi ça sert qu’on obtienne un agrément pour 1 enfant de moins d’1 an, en bonne santé, « blanc » et en France si on n’a aucune chance (ou très très très minime) qu’un tel enfant nous soit proposé !! Il faut rester lucide !! Il y a nos envies, mais il y a la réalité !! Mais ce n’est pas pour autant que nous accepterons tous « types » d’enfant sous prétexte nous souhaitons être parents, le projet doit aussi correspondre à nos attentes et à ce que nous pouvons assumer !!

L’adoption, c’est totalement différent d’une grossesse !! Jusque là je me voyais tomber enceinte (bon ça, ça me semblait déjà le plus difficile !!), attendre 9 mois, avoir un minuscule bébé et apprendre à devenir maman au fur et à mesure !! il n’y aurait eu aucun problème, on aurait eu le plus beau bébé du monde et tout aurait été parfait !!
L’adoption, ce n’est pas ça !! C’est une procédure très longue, coûteuse si on va à l’étranger, il faut tout prévoir et tout dire à des inconnus qui sont là pour nous juger et il faut avoir des « critères » pour choisir notre futur enfant !! Donc tout doit être repensé !! Un projet qui n’existait pas il y a quelques mois est devenu le but de notre vie !! En Novembre nous devons avoir une idée déjà bien précise de notre projet pour le présenter à l’assistante sociale et à la psychologue !!

Alors déjà avec ton papa, nous sommes en accord sur 2 points :
Le sexe :
on s’en moque !! on laisse la vie décider pour nous !!
L’origine :
Nous ne nous voyons pas adopter en Afrique, nous sommes dans une région très rurale et il sera quasiment impossible à un enfant de couleur de s’adapter ici !! nous n’habitons pas une grande ville ? non vraiment on n’arrive pas à se projeter et on a eu des réactions identiques lorsque l’on a commencé à parler de notre projet…
Ensuite il y a l’Asie, pourquoi pas, en 2ème choix… Nous pensons qu’un enfant pourra s’adapter ici plus facilement, je ne dis pas que ce sera facile tous les jours mais nous pensons que ça se passera déjà beaucoup mieux !!
Et puis pour le moment notre choix n°1 à tous les 2 : L’Europe de l’Est mais surtout la Russie !! C’est un pays qui nous attire beaucoup, tant sur le plan ethnique, que culturel !! Par contre le « petit » point noir c’est le budget à consacrer pour pouvoir adopter en Russie… Il faut compter en moyenne 20 à 30000€, et vraiment ce n’est pas rien comme somme !! Mais on y réfléchit et de toutes façons quand on veut, on peut !! Nous sommes ingénieurs tous les 2, nous ne gagnons une paye extraordinaire mais nous sommes tout de même au dessus de la moyenne nationale !! Donc si des parents arrivent à nourrir leurs enfants avec de tous petits salaires, nous aussi on peut réussir à se serrer la ceinture pour le bonheur de fonder notre famille !! Donc c’est décidé dès le 1er Juin, nous économisons !! et pas qu’un peu …

Ensuite pour le moment, nous ne sommes pas en désaccord avec ton papa, mais nous devons réfléchir un peu plus …
1 ou 2 enfants: Il y a encore 10 jours, j’aurais dit 1 !! et puis en fait après réflexion (et témoignages) 2 enfants ce serait l’idéal !! Il est hors de question que nous n’ayons qu’1 seul enfant, nous avons tellement voulu ce petit bout qu’on le rendrait « malheureux » avec le trop plein d’amour que nous avons !! Donc pourquoi ne pas nous lancer tout de suite dans l’adoption de 2 enfants plutôt que d’attendre quelques années pour tout recommencer !! Fratrie biologique, 2 enfants du même orphelinat, 2 enfants qui ne se connaissent pas … Faut qu’on réfléchisse beaucoup à ce projet parce que bien évidement devenir parent de 2 enfants, ce n’est pas pareil qu’1 seul !! Il y a des avantages et des inconvénients, donc on va réfléchir à ce projet et ensuite nous vous dirons !!
L’âge :
Si nous nous décidons pour 2 enfants, pour le moment nous dirions moins de 5 ans (et 364 jours) dont un enfant de moins de 3 ans (et 364 jours), mais nous ne savons pas si ces critères sont possibles, donc à réfléchir et à rechercher dans les témoignages !!
Si nous nous décidons pour 1 seul enfant, alors ce serait pour moins de 3 ans

Et puis le dernier critère dont nous n’avons pas encore parlé :
Les enfants à particularité :
La seule chose que nous savons c’est que nous voulons des enfants autonomes dans l’avenir, qu’ils puissent être scolarisés, autant que faire ce peut (nous ne sommes pas devin non plus !!), « normalement ». Nous avons tous les 2 un projet professionnel et autant je me vois très bien prendre un congé parental pour m’occuper de nos enfants à leur arrivé, autant je ne me vois pas sans avenir professionnel !! Donc à réfléchir…

Le chef de ton papa va nous inviter à diner courant Juin/Juillet pour nous parler de l’adoption en Russie (faudra que je me tienne bien, son chef est un grand grand chef !! je vais être méga stressé, même s’il est très sympa !!) et ils inviteront un couple d’amis qui a adopté l’an passé en Russie en individuel !! Ils sont trop gentils de bien vouloir s’occuper de nous !!

Enfin voilà on a plein de nouveaux projets, on doit même se créer une vie sociale (quelque chose dont on avait oublié l’existence avec la PMA…), je papote déjà avec plein de couple qui ont adopté en Russie, mais j’avoue j’abandonne un peu mes copinautes de PMA aujourd’hui… mais c’est vrai que j’ai tellement envie d’oublier l’enfer de cette PMA et de faire le « deuil d’un enfant biologique » que j’ai des difficultés en ce moment à les soutenir, mais je suis certaine qu’elles comprennent, parce que quoiqu’il en soit je serais toujours là pour elles !!!

7 commentaires:

  1. coucou,

    c'est eefectivement ce que je me suis dis il y as quelques jours, plus de nouvelles d'Elodie, mais je te comprend tres bien et les autres aussi surement. que de projets... dis donc. c'est genial. je te lis souvent et je suis ravi de voir que tu as retrouver un peu de moral de guerriere. heureuse aussi de voir que tu tente une derniere fois ta chance en pma; tu as perdu la foi en ce "concept" mais tes projets sont tres beaux bein que tres differents. je vous souhaite tout le bonheur du monde... dans quelques mois environ 2ans vous serez parents ca va passer tres tres vite... raconte nous toute cette belle aventure, tu me fais rever... je pense fort a toi.. a bientot
    marie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie,
    comment vas-tu ? tu sais où me trouver et il ne faut pas que tu hésites si tu as envie de papoter !! Je serais toujours là pour vous, comme vous l'êtes pour moi !!
    Où en es-tu de ton parcours PMA ?
    Ecris-moi !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    "moins de 5 ans (et 364 jours)"
    mal formulé, c'est "moins de 6 ans" ce qui veut dire au maximum un enfant entre quelques mois et 5 ans et 364 jours à son arrivée en France
    Quant à la fratrie, biologique, de coeur voire 2 enfants qui n'ont aucun lien, je ne suis pas certaine que ce choix vous appartienne, celà dépend des pays, des OAA, ect...
    Je ne suis pas pour les "fratries créees" c'est à dire l'apparentement de 2 enfants simultanément sans d'autre raison que de vouloir répondre au souhait des postulants, car il s'agit de trouver des enfants pour une famille alors que l'adoption est tout à fait le contraire.
    L'Asie est très fermée en ce moment, particulièrement pour des enfants sans particularité et des fratries. je ne pens epas qu'un enfant asiatique soit forcément moins moqué qu'un enfant noir dans un milieu rural, si ceux ci doivent être moqués. Soyez honnêtes envers vous même, es ce la véritable justification de vos limites en terme d'ethnies (ce qui est probable et compréhensible, mais de mon point de vue pas forcément vrai, un enfant peut s'épanouir en milieu rural même si il est noir ou autre et être victime d'inujure sà l'école dans une ville de taille moyenne)ou bien tout simplement ne vous projetez vous pas avec de senfants de couleur (aadoption visible de fait).

    Beau projet en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour « anonyme »

      C’est bizarre ce que tu me dis pour l’âge !! Pour moi aussi « moins de 5 ans », ça signifiait 4 ans et 364 jours, mais justement sur les forums on m’a dit le contraire ou si c’est ce que l’on veut il vaut mieux le préciser en nombre de mois… Bon je regarderais de plus près, moi quoiqu’il en soit avec chéri on en a beaucoup parlé et en fait nous ne nous sentons pas capable d’avoir un enfant un peu grand, donc notre décision c’est 4 ans moins 1 jour !!

      Concernant la fratrie, nous n’avons aucun avis sur le type de fratrie !! Nous ne ferrons rien contre le bonheur des enfants, au contraire c’est avant tout pour qu’ils soient heureux !! Je ne connaissais pas les fratries de cœur, je ne savais même pas que c’était possible avant de découvrir l’adoption !! après je me dis qu’entre 2 enfants qui vivent depuis de longs mois ensemble et qui se connaissent ou 2 frères ou sœurs biologiques qui ne se connaissent pas parce qu’ils n’ont jamais vécu ensemble dans le même orphelinat, je ne sais pas ce qui est plus ou moins facile pour les enfants, ni dans un avenir proche, ni dans un avenir éloigné … Dans tous les cas, nous nous sentons prêt à recevoir 2 enfants simultanément dans notre foyer, nous avons le confort matériel et surtout l’amour et le temps pour 2 (je m’arrêterai 1 an normalement et ensuite je ferais 80%) !! Après si notre projet ne convient pas à la réalité de l’adoption ou aux enfants, et bah on n’aura qu’1 seul enfant dans un 1er temps !! Laissons aussi notre destiné décidé de notre avenir !!

      Concernant le pays, nous ne sommes qu’au début de nos réflexions, mais sincèrement je le vis tous les jours ici et il y a une différence entre les personnes asiatiques et les personnes « noires ».Les préjugés ne sont pas du tout les mêmes… Je viens de la banlieue parisienne et là-bas tout était différent et ici tout est différent aussi mais à l’opposé !! Nous n’arrivons pas pour le moment à nous projeter avec un enfant de couleur et à assumer cette différence auprès des autres, mais on a aussi le temps d’évoluer, de changer de regard et de forger nos opinions !! Il y a encore 8/10 mois jamais je n’aurais voulu entendre parler de l’adoption, alors dans 8 mois …

      Si nous avons 9 mois pour l’obtention de l’agrément c’est aussi pour se préparer à recevoir cet enfant qui deviendra le notre !! L’adoption n’était pas notre choix de vie au départ, mais petit à petit ce projet murit dans notre cœur et dans nos esprits !! donc pour le moment, nous avons ces idées là mais nous aurons peut-être un agrément, et 1 ou 2 enfants qui seront totalement différents de ce que nous imaginions au départ !! Le principal c’est que nous nous renseignons beaucoup, et que des gens comme toi nous fasses nous poser les bonnes questions, alors un très grand merci à toi !!

      A bientôt

      Supprimer
  4. Moi je pense que c'est bien parti en tout cas!!! l'année de pose c'est vraiment bien et bénéfique aussi!

    Pour les fratrie de coeur je ne trouve que celà soit défavorable aux enfants, c'est juste qu'à la base c'est pour répondre à la demande des postulants et ça me gène.

    En ce qui concerne les fratries bio, effectivment il y a souvent séparation à l'orphelinat car âges différents ou bien abandons différé, mais il y a quand même c elien qui reste très fort et important je constate.

    en avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton soutien !!
      tu as adopté ? ou tu es en cours ?
      tu es qui ? tu as découvert comment mon blog ? (enfin si je peux me permettre)

      Et comme tu dis "en avant" !! on a encore beaucoup à découvrir et on doit encore beaucoup murir nous et notre projet !!

      a bientôt

      Supprimer
  5. Oups!
    En fait une copinaute m'a envoyé un lien vers le blog PMA tout rose et j'ai trouvé le tien dans les commentaires.
    Oui je suis maman adoptante, nous avons 4 enfants dont un biologique.

    RépondreSupprimer