En Mars 2009 nous avons décidé d'avoir un bébé avec mon mari mais le chemin que nous avons emprunté pour fonder notre famille a été très chaotique...
Après la PMA, nous nous sommes tournés vers l'adoption d'une fratrie de 2 enfants de 0 à 5 ans !!
Et puis notre couple s'est perdu... Nous nous sommes séparés...

Aujourd'hui une nouvelle vie a commencé !!
Je suis devenue maman le 17 Septembre 2015, je me suis mariée le 17 Septembre 2016 et aujourd'hui malheureusement la vie continue de s'acharner...

Cette aventure que j'ai vécu et que je vis encore pour devenir maman, je souhaite la raconter à mon/mes bébés

Vendredi 25 Mai 2012

Mon bébé je pense à toi tout le temps !! Tu me manques j’aimerai tellement avoir franchis toutes les étapes et que tu sois dans nos bras… il va nous en falloir de la patience, mais un jour nous serons récompensé !!

Hier j’ai dû aller faire un scanner de mon dos, tellement j’avais mal. Mais rien d’alarmant, en tous cas rien qui justifie que j’ai si mal. Donc du coup l’osthéo a pu me prendre en urgence pour me soulager un peu !! Et, nette amélioration aujourd’hui, aurait-il enfin réussi à débloquer mon dos ?? J’aimerai tellement, 6 semaines que j’ai mal et avant c’était la FIV, je commence à trouver le temps long !!

En ce moment, je me renseigne de tous les côtés sur l’adoption !! Parce que ce n’est pas le tout de dire « on se lance dans l’adoption », mais qu’est-ce que c’est en fait ? c’est quoi la réalité ? Je n’y connaissais rien en PMA, mais l’adoption c’est pareil !! Je ne connaissais personne qui était passé en PMA et en adoption c’est aussi pareil !! Bref me voilà partit à la découverte, pour le moment uniquement sur le net, de l’adoption !!

Déjà je me dis que pour réussir la 1ère étape qui est l’agrément il faut que l’on sache ce que l’on veut !! Comment se projeter avec toi, si on ne sait même ce que l’on veut !! un petit enfant, un grand enfant, un garçon, une fille, un africain, un asiatique, un européen… un enfant qui peut avoir des soucis de santé…une fratrie…bref déjà faut qu’on sache un peu si on a des critères ou pas !! Parce que là on n’est plus dans le « Allez, youp, on va sous la couette et on verra dans 9 mois !! » Déjà avec la PMA ça devenait compliquer, mais l’adoption… Nous sommes dans une démarche relativement difficile, voir très difficile pas tant humainement, mais administrativement !! Je crois qu’il faut vraiment être accroché, ça a l’air d’être le parcours du combattant !! mais le jeu en vaut la chandelle c’est sûr !!
Humainement, forcément certaines choses seront différentes qu’avec un enfant biologique, mais je crois qu’avec quelques précieux conseils et plein d’amour on y arrivera !! Ton papa et moi sommes très ouverts et nous savons ce que nous voulons, nous arriverons à être tes parents, nous n’en doutons pas !!

Pour le moment j’ai regardé la série de reportage « adopte-moi ». C’était très émouvant, je m’imaginais très bien à la place des familles, je commence à comprendre plein de choses qui pour l’instant m’était totalement inconnu !! Je n’ai jamais été confronté à l’adoption, c’est une démarche que je ne connais pas et je me suis toujours demandé comment des parents pouvaient un jour prendre la décision d’adopter…mais aujourd’hui c’est nous !! Nous avons franchis cette étape, d’un coup !! Un jour on se réveille et on se dit, ça y est on est prêt !! Il y a encore quelques mois je me demandais pourquoi Dieu, à qui, le jour de mariage, nous lui avions promis d’accueillir les enfants qu’il mettrait dans notre foyer, nous faisait subir tout ça !! Et j’ai compris !! Dieu nous réserve une autre destinée, il veut que nous accueillions, au sens propre du terme, des enfants dans notre foyer !! Alors nous allons nous battre pour ça !! mais surtout nous allons y arriver !! Et dans quelques longs mois et surement années tu seras avec nous pour toujours !!
Pour le moment nous restons très ciblé sur les pays d’Europe de l’Est avec ton papa, je crois que ça nous correspond plus…mais rien n’est défini pour le moment, nous avons besoin de témoignages pour voir qu’elle est l’histoire qui pourrait nous convenir le mieux, même si toutes les histoires sont différentes, on se sent mieux dans certaines que d’autres !! Nous devons croire en notre projet pour pouvoir franchir toutes les étapes avec succès !!

Je vais prendre contact avec des familles qui ont adoptés dans la région, je dois aussi contacter à l’EFA (Enfance et Famille d’Adoption) et m’inscrire sur les forums yahoo. J’ai déjà lu un blog que j’ai trouvé super sur une adoption en Russie et je vais essayer d’en lire plein d’autres !!

Il va falloir également qu’on réfléchisse aux questions que vont nous poser l’Assistante Social et la psy parce qu’il y en a quelques unes qui me semble terrible !! Même si je me dis qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses… il y a un projet, un motivation, de l’amour…donc y a pas de raison !! mais quand même ça fait un peu peur …

J’ai trouvé ces questions sur Internet pour nous préparer, allez au boulot !! Je ne sais pas quand sera notre 1er RdV mais on peut imaginer avant les vacances …
1. Salaire
2. Charges
Emprunts ou loyers, factures, etc…)
3. Logement
Depuis quand y êtes-vous, où étiez-vous avant, pensez-vous déménager, relations avec les voisins
4. Activités professionnelles
Questions pour les 2 si les 2 travaillent : contrainte ou plaisir, pourquoi, horaires, lieu de travail, formation d’origine, passé professionnel, travailler après l’arrivée de l’enfant ou des enfants, temps plein ou non
5. Loisirs
Loisir de chacun, du couple, projetés pour l’enfant, vacances, ce qui est prévu une fois l’enfant au foyer
6. Vie sociale en général
Le cercle d’amis et de connaissances
7. Histoire du couple
Comment vous êtes vous connus, quand, comment définiriez-vous votre conjoint (qualités et défauts conjoint),.+ qu’est-ce qui fait que vous êtes ensemble, qu’est-ce qui fait que vous pourriez ne plus être ensemble
8. Histoire de chacun
Lieu où il a vécu, profession du père et de la mère, éducation par les parents, relations avec nos parents étant enfant, que pense t-on de l’éducation reçue, souvenirs d’enfance, nombre de frères et sœurs, relations avec neveux et nièces
9. L’adoption
Pourquoi l’adoption, motivations, d’où provient la stérilité si elle existe, parcours médical, comment l’avez-vous vécu chacun, comment êtes-vous arrivé à l’idée d’adopter, le deuil de l’enfant biologique, ´) qu’est-ce qui se passerait si vous n’aviez jamais d’enfant, l’éthique de l’adoption, qu’est-ce que l’adoption, qui a initié le projet d’adoption, depuis quand date l’envie d’adopter, avez-vous été confrontés à des enfants adoptés ou à des parents adoptants
10. Le Projet D’adoption
Quelles modifications dans votre vie, dans vos loisirs, Qu’est-ce qui est important dans l’éducation des enfants, La place de l’enfant dans sa future famille, Etes-vous habitués aux enfants, . Quelles valeurs voulez-vous transmettre, Comment pense t-on l’élever, Etes-vous capable de comprendre un enfant, de l’élever et de l’aimer, Que voulez-vous qu’il devienne, Qu’est-ce que vous craignez le plus pour lui, Comment l’imaginez-vous, de quel âge et pourquoi, Combien d’enfants voulez-vous et si une fratrie pourquoi, De quelle origine sera cet enfant, de quelle couleur, de quelle ethnie, Acceptez-vous un handicap ou une maladie, Vos proches sont-ils informés de votre projet et qu’en pensent-ils, Quand vous pensez aux raisons de son abandon, à sa famille d’origine (A quoi pensez-vous, Comment considérez-vous les mères biologiques qui abandonnent leur enfant, Qu’est-ce que cela vous ferait si l’enfant avait été maltraité, trouvé dans une poubelle, sa mère une prostitué et son père un violeur, Comment lui parlerez-vous de ses origines, Pensez-vous que toute vérité doivent être révélée), Le coût auquel on pense pour l’adoption, Qu’est-ce qu’une adoption réussie, A votre avis que sont des bons parents, Pensez-vous le baptiser, Pensez-vous changer son prénom, Pensez-vous à une adoption simple ou plénière et pourquoi


1. pourquoi vouloir adopter 2 enfants? (question bête mais à laquelle il faut des raisons)

2. avez vous pensé à la charge supplémentaire de travail à l'arrivée des enfants?

3. quelle "place" chaque enfant aura-t-il pour vous? dans votre coeur, dans votre planning?

4. n'avez vous pas peur que les enfants fassent "bloc" devant vous? comment imaginez vous les choses?


Questions du Psychologue
Ce sont sensiblement les mêmes questions que l'AS, mais plus approfondies.
1. Le vécu de la stérilité, le deuil de l'enfant biologique
2. Les relations du couple, activités communes, buts communs etc
3. Les relations avec la famille, le projet d'adoption et la famille
4. Quand et comment allons nous dire à notre enfant qu'il a été adopté
5. Pourquoi adopter maintenant et pas avant (pour les couples mariés depuis longtemps par exemple)

4 commentaires:

  1. Bon courage pour vos démarches !
    Je suis toujours hallucinée de toutes ces questions, très intimes et indiscrètes qui sont posées aux couples qui désirent adopter... Evidemment qu'il ne faut pas confier un enfant à n'importe qui les yeux fermés mais là, c'est tellement de l'intrusion... Et est-on vraiment toujours honnête dans les réponses que l'on fait, par peur de déplaire à ces gens qui nous jugent ?
    J'espère vraiment que votre projet aboutira très vite !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      C'est vrai que certaines questions me semblent totalement déplacées, mais bon je me dis aussi qu'en même temps on fait une mini-thérapie de couple, savoir où on en est, avoir une tierce personne qui "tranche". Et puis il est important de vérifier que pour l'enfant tout a été refléchis...si je n'avais pas commencé à me renseigner il y a certains points qui ne m'aurait même pas traversé l'esprit !! La démarche est complète et je trouve ça bien !!
      Hier j'ai lu un témoignage où le couple adoptant, abandonnait une nouvelle fois l'enfant aux services sociaux, je trouve ça terrible, inhumain !!
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Elodie. Je découvre ton blog que je trouve très touchant et interessant d'autant plus que nous avons nous aussi tout juste envoyé notre dossier. Il est en attente d'attribution à une AS. Nous devions assister à une réunion de présentation du parcours par le CG cette semaine, mais je me suis dégonflée.. Nous venons encore d'essuyer un échec PMA, et j'ai eu peur je crois de ne pas arriver à faire face en plus à la réalité très difficile de l'adoption.. Merci d'avoir pris le temps de donner les infos sur les questions auxquelles s'attendre. Ça m'a permis de me projetter dans mes réponses et du coup de me rassurer un peu.. Alors merci! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Palomina,
      contente d'avoir une nouvelle lectrice !! J'espère que l'on pourra échanger ensemble sur notre parcours d'adoption !!
      Est-ce que tu vas continuer la PMA en parallèle ?
      N'hesite pas à réécrire !!
      A bientôt

      Supprimer